L'enfant et le psychologue

Le dispositif MonSoutienPsy: le boycott des psychologues. Explications sur les raisons qui motivent mon manque d’adhésion.

Soucieuse de proposer une prise en charge de qualité aux patients que je reçois, dans le respect du code de déontologie du psychologue et des enseignements tirés de ma formation ainsi que de mes expériences professionnelles, il m’apparaît que le dispositif « MonSoutienPsy », tel que présenté actuellement, n’est pas en accord avec mes principes professionnels.

Comme bon nombre de mes consœurs et confrères, je boycotte par conséquent cette formule de conventionnement. Le remboursement des consultations psychologiques est un sujet, à mon sens, nécessaire à traiter, mais il ne peut se faire au détriment de la prise en charge des patients. Vous trouverez davantage d’informations sur le site de l’Association des Psychologues Cliniciens et Psychologues Psychothérapeutes.

En espérant sincèrement que cela évolue, mes prestations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale et je ne pratique pas sur ordonnance. Certaines mutuelles proposent toutefois un remboursement et je pourrais vous fournir dans ce cas une facture.

Jeanne MORISSEAU, psychologue clinicienne