L'enfant et le psychologue

Afin de répondre aux questions qui se posent concernant l’accueil d’un enfant au sein de mon cabinet de psychologie, il me semblait intéressant de prendre le temps de poser ici quelques généralités concernant ma pratique.

La thérapie individuelle de l’enfant

A partir de 4 ans, je reçois les enfants seuls pour une thérapie individuelle. L’éventail des demandes est large : problèmes à l’école, contexte familial en mouvement, diagnostic d’un trouble posé… Il est difficile d’établir en quelques lignes les problématiques auxquelles je peux répondre. Ce pour quoi je tiens à vous appeler, même lorsque le rendez-vous est pris en ligne, pour que vous puissiez me faire part de vos inquiétudes et que je puisse évaluer si je peux y répondre, et le cas échéant vous orienter vers un professionnel plus adapté.

Le premier rendez-vous

Ce premier rendez-vous est le moment qui permet d’établir le cadre de la thérapie. Pour les mineurs, je rencontre les parents en présence de l’enfant pour retracer le parcours de vie de l’enfant et essayer d’avoir une vue d’ensemble sur son quotidien. C’est l’occasion également de présenter à chacun ma façon de travailler et nous mettre d’accord sur les principes de la thérapie avec des valeurs clés : la confiance et la confidentialité. Je garde ensuite toujours un temps avec l’enfant seul pour amorcer la relation individuelle. Un espace d’attente est mis à disposition des parents qui souhaitent patienter dans les locaux, il est également possible de profiter des charmes du port pendant le temps de la séance. Ce premier rendez-vous dure environ 1h30 et est au même tarif que les autres séances. Les séances de suivis durent par la suite autour de 45 minutes.

La guidance parentale

Concernant les enfants de moins de 4 ans, nourrisson compris, je propose des rencontres parents/ enfant. Ce sont des entretiens centrés sur les besoins de l’enfant où nous tentons ensemble de comprendre les difficultés auxquelles la famille sont confrontées. Il peut s’agir de troubles du sommeil, d’un contexte familial en mouvement, de difficultés alimentaires… Là encore les possibilités sont nombreuses et propres à chaque famille. Les modalités sont similaires : un premier entretien de 1h30 pour parcourir l’histoire de vie de l’enfant, présenter l’environnement actuel puis nous poursuivons avec des séances de suivi de 45 minutes. 

Quand prendre rendez-vous ?

Vous êtes inquiets pour votre enfant ou certains professionnels vous ont rapportés des éléments inquiétants ? Votre enfant dort mal, s’alimente avec difficulté, exprime une souffrance et rien n’a été repéré du point de vue médical ? Des éléments médicaux ont été établis et la psychothérapie apparaît complémentaire pour le bien-être de votre enfant ? Le psychologue est un professionnel qui peut dans un premier temps accueillir vos inquiétudes et les mettre en perspective, puis accompagner votre enfant vers un apaisement.

Il est difficile de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur un simple article, ce pour quoi je tiens particulièrement à échanger par téléphone. Je peux aussi me rendre disponible par mail pour toutes questions.

Jeanne MORISSEAU, Psychologue clinicienne

Formations

  • Licence de psychologie à l’Université Catholique de l’Ouest à Guingamp (22)
  • Master de psychologie à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest (29)

Parcours professionnel

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai exercé en tant que psychologue clinicienne dans des secteurs variés : dans le médico-social auprès de personnes en situation de handicap ; dans la protection de l’enfance et auprès de personnes âgées dans un EHPAD mais également dans une association de services à domicile. Actuellement toujours en poste en institution, je propose désormais mes se

Numéro ADELI : 299310896